Transmettre et pérenniser :

la gouvernance, un enjeu clé pour le Groupe Sofira

1

La gouvernance d’entreprise, véritable socle de la pérennité des organisations, constitue un enjeu central pour le Groupe Sofira, notamment dans un contexte de transmission intergénérationnelle. Pour préparer l’avenir, il est essentiel de mettre en place des structures de gouvernance solides et efficaces, capables de soutenir une vision stratégique à long terme, tout en maintenant une cohérence et un alignement fort au sein des associés. Ce travail de fond, au cœur de la stratégie du Groupe Sofira, est mené par les associés depuis plusieurs années avec Boss to Boss, une société spécialisée dans l’accompagnement stratégique des dirigeants.

Une gouvernance structurée pour une vision claire et durable

La gouvernance repose sur l’articulation de trois pouvoirs clés : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif et le pouvoir de surveillance.

« La gouvernance est la manière dont le chef d’entreprise s’entoure pour organiser sa réflexion stratégique et sa prise de décisions sur des enjeux stratégiques majeurs engageant la pérennité de l’entreprise », souligne Anne-Sophie Bourrigaud, Directrice Associée chez Boss to Boss.

Depuis 2020, Boss to Boss accompagne le Groupe Sofira dans la mise en place d’une gouvernance adaptée à ses besoins spécifiques, notamment via l’instauration de Comités d’Orientation Stratégique en 2023 et 2024. Ces comités permettent aux associés du Groupe de bénéficier de retours d’expérience précieux venant de dirigeants externes (les “boss”) qui offrent une perspective neutre et désintéressée sur les enjeux stratégiques. Pour un groupe multifacette tel que Sofira, ces échanges s’avèrent essentiels pour structurer la gouvernance et solidifier la réflexion stratégique dans une phase de transmission, d’évolution des marchés et de création de valeurs

« Structurer la gouvernance et s’entourer avec les équipes, puis avec des boss, permet d’y voir plus clair et d’accélérer. On ose plus vite quand on est bien entourés ! » Anne-Sophie Bourrigaud.

L’alignement stratégique : un levier de succès à long terme

L’alignement stratégique entre associés est également un facteur décisif pour garantir la pérennité de l’entreprise. Il permet aux dirigeants de partager une vision commune, d’harmoniser leurs objectifs et d’agir de concert pour atteindre les ambitions du Groupe. Chez Sofira, les associés Anne Raguideau, Mélanie You et Cédrik Kerdilès ont travaillé sur deux axes principaux : nos métiers d’aujourd’hui et de demain  et la gouvernance au sein du Groupe . En se consacrant du temps pour aligner leurs réflexions, identifier leurs aspirations et échanger sur les grandes orientations de l’entreprise, ils ont pu clarifier leur vision commune et renforcer leur cohésion.

Gouvernance et transmission : préparer l’avenir

Le Groupe Sofira, dans une phase de transmission dirigée par ses quatre associés, dont le fondateur Alain Raguideau, voit l’ alignement de la gouvernance comme une instance indispensable pour assurer la continuité de son projet. Chacun doit prendre sa place, l’enjeu est non seulement de pérenniser les activités existantes, mais aussi d’adapter la stratégie aux évolutions du marché et d’accompagner le développement de nouveaux métiers.

Grâce à une gouvernance encadrée, associée à un alignement stratégique solide, le Groupe est en mesure d’aborder cette transition avec sérénité.  Bien plus qu’un cadre de décision, la gouvernance est ainsi un véritable levier de transformation et de durabilité pour l’entreprise.

Nos dernières actualités